Novembre 2024
Lyon, le DU CSSC fait sa seconde rentrée :
Cette année, 8 auditeurs ont fait leur rentrée, ils représentent 7 associations agrées et une somme d’expérience impressionnante ! A noter cette année la présence de la FNRASEC, intéressée par le module 3 (Postes de commandement), qui est en effet détachable du reste du programme…
La photo ci-dessous vous présente ce groupe resserré, expérimenté et motivé, avec qui HODOSIA aura la chance de travailler afin de leur apporter une reconnaissance universitaire de leur engagement associatif, et des connaissances et des compétences supplémentaires pour leur développement personnel, et/ou professionnel. Parallèlement, HODOSIA et le CNPC poursuivent la rédaction du dossier RNCP lié au DU pour qu'il puisse être validé et rentrer dans la liste des formations éligibles au CPF ou au CEC.
Appel candidatures Coordinateur Secouriste de Sécurité Civile :
Diplôme Universitaire Coordinateur Secouriste de Sécurité Civile 2024:
Octobre 2024
Le 18 octobre 2024 s'est déroulée de 09h30 à 12 heures dans les locaux de l'ADOSSPP à Paris,
l'assemblée générale extraordinaire du Conseil Nationale de Protection civile où a été approuvé à l'unanimité le règlement intérieur.
Ce fut l'occasion de faire un point sur la participation des AASC aux dispositifs de secours des jeux olympiques et paralympiques. Un retour de la BSPP - de la FNSPF et de la CRF en s'appuyant sur le collectif G5.
Un bilan des commissions et l'intervention du chef de bataillon Lointier chancelier et chef de cabinet adjoint à la DGSCGC ont finalisé cette matinée studieuse et productive.
Juin 2024
Avril 2024
Le beauvau de la sécurité civile et le CNPC
Témoignage et discours de Raphaëlle Oudart, bénévole à Ordre de Malte France :
" Monsieur le Ministre, mesdames et messieurs,
Je m’appelle Raphaelle, et je suis bénévole secouriste depuis plus de 20 ans à l’Ordre de Malte au sein de l’unité de Paris.
L'Ordre de Malte compte plus de 13000 bénévoles, dont 2000 secouristes actifs sur le territoire français.
20 ans d’engagement, c'est certes bien moins que l’âge de notre association plus que millénaire, mais c’est déjà suffisant pour apprécier les évolutions de notre engagement en tant que bénévole d’associations agréées de sécurité civile, et c’est bien au nom de toutes ces associations que je me fais porte voix ce jour.
Au commencement, nous assurions des postes de secours, sur des évènements festifs, sportifs et musicaux. J’y ai assuré les fonctions de secouriste, puis chef d’équipe et puis responsable sur des dispositifs de plus grande envergure. En parallèle, je suis devenu formatrice, formatrice de formatrice, afin de former le plus grand nombre aux gestes de secours, j’entends par là former le grand public, mais aussi former nos secouristes amenés à s’engager à nos côtés dans nos missions. Mis bout à bout, ce sont en moyenne 25 heures par mois consacrées à mon engagement.
Au fil des ans, les réglementations, comme dans beaucoup de domaines, se sont renforcées, et nos missions se sont elles aussi développées. Nous assurons ainsi secours à victime en renfort de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, mais aussi du Samu de paris. Nous sommes ainsi amenés à partir en premier départ pour porter secours sur appel au 15 ou 18.
Nous sommes par ailleurs sollicités sur des évènements de grande ampleur comme les cérémonies du 14 juillet ou les festivités du 31 décembre. À l’occasion de ces dispositifs de grande envergure, nous devons être capable de mobiliser un grand nombre de personnel mais également de moyens, qu'il s’agisse de véhicules, de matériel de secours, de soutien logistique.
La dernière décennie nous a confronté à des épreuves douloureuses : au premier rang de celles-ci, les attentats de Paris en 2015, puis la crise du COVID en 2020 mais aussi notre action en soutien aux populations dans le cas de catastrophes diverses.
Il a fallu être plus nombreux, mais surtout plus réactifs, plus disponibles. Nous avons dû adapter notre réponse à l’urgence de la situation, être capable de nous mettre en ordre de marche dans des délais restreints pour assurer les secours. L’engagement en même temps qu’il devenait plus intense nous a demandé plus d’investissement, plus de formation. Nous avons dû apprendre à concilier au mieux notre vie personnelle, notre vie professionnelle et notre action bénévole.
Aujourd’hui, avec les Jeux olympiques sur lesquelles nous nous sommes engagés aux côtés de quatre associations au sein d’un groupement solidaire comme notamment la Croix Rouge Française, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche ou encore l’Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs, nous affrontons un nouveau défi : celui d’apporter une réponse collégiale et forte, mais aussi de trouver du temps, des bénévoles, sur des plages conséquentes tout en garantissant une présence et une réactivité en cette période estivale pour d’éventuelles autres crises.
Dans l'exercice de notre action, nous bénévoles somme souvent partagés entre l’envie de se rendre disponible, le besoin d’être de plus en plus professionnels, mais aussi le besoin de répondre aux attentes de nos employeurs qui ne sont pas toujours sensibilisés à cette action. Je ne vous parle pas de nos familles, qui ont appris depuis tout ce temps que c'était à elles de jouer des coudes pour se faire une place.
Nous attendons du Beauvau de la sécurité civile un accompagnement pour que notre action soit mieux connue, et surtout reconnue, qu’elle soit valorisée, car aujourd’hui sans les associations de sécurité civile, ce sont de nombreuses missions de secours à personnes qui ne pourraient pas avoir lieu.
Le bénévolat a beaucoup évolué durant ces années, et en devenant plus complexe et plus professionnel, le secourisme effraie parfois nos bénévoles. Le COVID a également porté un coup aux effectifs de nos associations, fatigués par les heures données au détriment souvent de la vie personnelle et il est plus difficile aujourd’hui de recruter sur des engagements longs et exigeants. Nous croyons qu'en valorisant mieux nos actions auprès de la population et des institutions, nous serons à même de mieux recruter, mieux gérer notre engagement, et servir toujours mieux le bien commun, et assurer ainsi la résilience de notre pays.
Merci de votre attention "
LANCEMENT du BEAUVAU de la SECURITE CIVILE
Ce 23 avril, le Conseil National de Protection Civile participait au lancement du Beauvau de la sécurité civile au ministère de l'interieur.
1ére étape importante :
Il faut désormais réinventer notre modèle de sécurité civile et particulièrement le financement de nos associations agréées pour
qu'elles puissent continuer à exercer pleinement leurs missions.
Les pérenniser c'est consolider un pilier essentiel de notre modèle de résilience nationale.
Place maintenant aux rencontres multilatérales auxquelles nous contribuerons avec énergie.
Mars 2024
Conseil d’administration du CNPC du 27 mars 2024
Le 27 mars 2024 à la suite de l’assemblée générale s’est tenue à Paris le conseil d’administration du CNPC
Conseil National de la Protection Civile
Au programme accueil des nouveaux personnalités réélus et composition du bureau :
Président : M. Gilles BARSACQ
1er Vice-Président : M. HERTGEN - FNSPF
2éme Vice-Président : M. BARRAU – BSPP
3éme Vice-Président : M. LAVERGNE - ANPS
Secrétaire Général : M. Joel PRIEUR
Secretaire adjoint : M. CHAVADA - ANIMS
Trésorier – M. JAMAIN - GPTSCI
Trésorier adjoint : M. SERGENT - FNRASEC
Février 2024
Gilles BARSACQ Président du Conseil National de protection Civile (CNPC)
en présence de Patrick CHAVADA Secrétaire adjoint du CNPC et
président de l'ANIMS et d'Emmanuel HUBERT Directeur général d'HODOSIA en charge du diplôme universitaire
"Coordinateur secouriste de sécurité civile" avec la remise des diplômes aux participants de la session de 2022/2023 lors de secours Expo 2024 à PARIS
Gilles Barsacq, président du CNPC et
Patrick CHAVADA, Président de l’association Nationale des Instructeurs et Moniteurs de Secourisme :
Diplôme Universitaire
COORDINATION SECOURISME ET SÉCURITÉ
Le Diplôme Universitaire « Coordinateur secouriste de sécurité Civile » s’appuie sur l’expérience d’Hodosia (École Supérieure pour la Résilience des Entités Économiques) et sur le professionnalisme du Conseil National de la Protection Civile (CNPC). Il s’adresse à un plus large public de secouristes, et forme au niveau IV (121h de formation théorique et pratique en complément des 130h du parcours secouriste).
Cette formation est réalisée en partenariat avec l’université catholique de l’Ouest à Angers et le Conseil National de Protection Civile (CNCP).
Pour s’inscrire : contact@hodosia.fr Emmanuel HUBERT - Directeur Général d’HODOSIA
Octobre 2023
Pour répondre à l’appel d’offre de JO Paris 2024,
cinq associations agréées de sécurité civile (AASC),
toutes adhérentes au CNPC, ont formé, ce qu'on appelle un
"Groupement solidaire".
Elles seront toutes au rendez-vous des JO l’an prochain.Il s’agit :
Croix-Rouge française (CRF) - mandataire du groupement
Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS)
Ordre de Malte France (OMF)
Fédération des Secouristes Français Croix-Blanche (SFCB)
Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs (UNASS)
Après avoir été labellisées
« Terre de jeux 2024 »,
5 associations agréées de sécurité civile ont procédé à la signature très symbolique, sur la base nautique de Vaires-sur-Marne, ce samedi 7 octobre , de la Convention de groupement inter associatif, entre :
- le représentant du COJO, le docteur Le Van,
- le président de la Croix-Rouge, accompagné des présidents de l’Ordre de Malte, de la Croix Blanche, de la FFSS et de l UNASS, en vue de participer à la sécurisation de ces évènements sur les sites qui lui ont été attribués, en 2024.
Le CNPC était à leur côté pour ce bel évènement ,
L’union fait la force !
Signature de la convention de
groupement Inter associatif entre cinq associations agréées de
sécurité civile labellisées « Terre de jeux 2024 »
et le représentant du COJO :
Juillet / Août 2023
Nous avons le regret de vous annoncer
le décès à l'age de 95 ans de M. Pierre MOREL, ancien président de l'UNPC et ancien vice -président du CNPC, dont les obsèques ont eu lieu ce 16 aout 2023.
Décembre 2022
8 décembre 2022
Ce 8 décembre, s’est tenu le conseil d’administration du CNPC dans les nouveaux locaux de la Maison des Sapeurs- Pompiers de Paris à la Bastille, que je remercie pour son hospitalité.
Merci aux 20 Administrateurs sur 24 qui se sont rendus disponibles,
Au programme :
Débats autour de la nouvelle version des statuts ARUP à proposer,
Point sur les travaux des quatre commissions, sur la préparation de la contribution des associations à l’organisation des J.O.
Diffusion de notre guide sur la sauvegarde des populations présenté au congrès des maires,
Suivi de la première promotion du D.U. organisé par le Cnpc, dans le cadre de la VAE.
Rendez-vous en début d’année 2023 pour une assemblée générale extraordinaire !
d’ici là,
Joyeuses fêtes de Noël à tous🍾
et tous les vœux du Cnpc pour une belle année 2023 🥳
Gilles Barsacq
President chez Conseil national de la protection civile
Novembre 2022
24 novembre 2022
Hier, après avoir salué le président Lisnard qui a bien voulu labelliser notre guide sur la sauvegarde des populations et un échange avec le président de la commission « prévention des risques » de l’AMF, maire de Mandelieu ,nous avons pu présenter avec le Général J. Prieur notre guide sauvegarde des populations rédigé par la 5ème commission du CNPC lors d une table ronde animée par les maires.
En présence des responsables du bureau de la planification de la DGSCGC.
Ce guide ,déjà disponible sur notre site « lecnpc.fr » sera prochainement mis en ligne sur le site de l’AMF.
Un grand merci à marikaroman et genevievecerf
Gilles Barsacq
President chez Conseil national de la protection civile
Septembre 2022
Le 29 septembre, Joël Prieur, secrétaire-général du CNPC, assisté de Karim Ternati, adjoint au maire de Grand Quevilly et de Marika Roman, adjointe au maire d’Antibes, ont officiellement présenté le Guide de l’offre associative de sécurité civile lors du
colloque sur le thème de la Résilience organisé dans le cadre du salon Preventica 2022 à Lyon.
Ce document, rédigé par les membres de la cinquième commission du CNPC
à l’attention des élus locaux, est destiné à resserrer les relations entre les associations de sécurité civile et les collectivités territoriales.
Contribution du CNPC à la rédaction de la PPL du
député Y. Chennevard sur le bénévolat de sécurité civile
22 septembre 2022
Aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, toutes les associations agréées de sécurité civile et le conseil national de sécurité civile -Cnpc- étaient réunies autour du député Yannick CHENNEVARD pour amorcer les travaux de rédaction d’une proposition de loi consacrée au bénévolat de sécurité civile, dans une ambiance très consensuelle.
Bon 50ème anniversaire à la F.N.R.A.S.E.C. !
Ce matin, j’ai participé au nom du conseil national de la protection civile au conseil d’administration de la FNRASEC, à l’invitation du président Sergent, et en présence du directeur général de la sécurité civile A.Thirion.
Ce fut l’occasion de commémorer le 50eme anniversaire de cette belle association agréée de sécurité civile, membre historique depuis des décennies du CNPC.
Présente dans tous les types d’opérations de sécurité civile, que ce soient les recherches aéronautiques SATER ou les interventions au profit de nos concitoyens en cas de catastrophes ou de grands événements, elle illustre parfaitement l’engagement, la disponibilité et la grande technicité de ses bénévoles au profit de la sécurité de nos concitoyens.
Gilles Barsacq, 2 septembre 2022
Avril 2022
Réunion très chaleureuse et particulièrement fructueuse entre le Président du CNPC et de la SNSM accompagnés des secrétaires généraux des deux structures.
L’Amiral (2s) Emmanuel De Oliveira a confirmé l’intention de la SNSM de rejoindre le Conseil National de la protection civile.
Rappelons que la SNSM, au-delà de ses activités nautiques et maritimes pour lesquelles elle est reconnue internationalement, est aussi, pleinement, une association agréée de sécurité civile AASC, détentrice des quatre agrément A,B,C,D.
Bienvenue au sein du conseil, et à bientôt dans nos commissions de travail !
Février 2022
Novembre 2021
Juillet / Août 2021
Interview de Gilles Barsacq-président du CNPC, dans le prochain numéro de SECOURS MAGAZINE de juillet 2021
https://www.secoursmag.fr/
Mars / Avril 2021
Notre AG du 29 avril 2021
L'assemblée générale du CNPC s'est tenue le 29 avril 2021 en visioconférence et dans le respect des règles sanitaires.
Elle a été suivie d’une réunion du Conseil d’administration, lequel a procédé à l’élection des membres du Bureau (composition inchangée).
UNOR - trait d'union - semaine 14
Points d'attention soulevés par J.Devèze
L'article de l'UNaRéFSSA
La revue de presse de Toulouse
Certains articles de la présentation AuRArmées
La conférence de cette nuit à l'Acrefeu de NY
https://unor-reserves.fr/trait-dunion
TALK-VIDEO
Le rôle des associations agréées de sécurité civile
dans la gestion du COVID-19
jeudi 18 mars de 11h à 12h
- Inscription libre et gratuite -
Le rôle des associations agréées de sécurité civile dans la gestion du COVID-19
Description
Animé par Christian Sommade, Délégué général du Haut comité français pour la Résilience nationale, avec :
- M. François Richez, Président de la Fédération nationale de protection civile
- M. Alain Rissetto, Directeur de l'urgence et des opérations de secours, Croix-Rouge française
- M. Philippe Sauzey, Inspecteur général de l'administration, Ministère de l'Intérieur
- M. le préfet Alain Thirion, Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, Ministère de l'Intérieur
Vous pourrez poser en direct vos questions à nos intervenants !
Heure
18 mars 2021 11:00 AM dans Paris
Le Conseil National de la Protection Civile - Site officiel
MAJ 07-01-25